Christian Braut, trois hommes, deux passions, un métier...
Plusieurs vies en une et un homme pluri-ailes... Après avoir été journaliste à Keyboard puis rédacteur en chef du magazine Home Studio, Christian Braut devient créateur de sites et fonde son agence web. L’homme chef d’entreprise partage alors ses cieux d’imaginaires entre deux horizons : l’un, ciselé et mélodique, est un monde de chansons où son double musicien, Monsieur Gontrand, rejoint la liste talentueuse des artistes de la nouvelle scène française ; l’autre rond et pictural, est une « savante alchimie contemporaine et créative sur fond de vues panoramiques [...] où ses photos sont devenues des tableaux » (Ouest-France).
Deux passions... Deux sources d’inspiration.
L’une engendre quatre albums élégants et charmeurs : « 24 heures à ses côtés » en 1999, « La Croisière » en 2011, « 3298 mètres » en 2012, « Reprises » en 2014.
L’autre, deux très beaux ouvrage : « La Presqu’île à 360 pour cent — La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Guérande... » et « La Presqu’île à 360 pour cent — Le Cap Ferret, La Vigne, L’Herbe, Le Canon, Piraillan...», qui laissent, en 128 pages, le spectateur ému devant la poésie de ses images...
C'est l’aboutissement d’une série d’évènements qui ont fait de Christian Braut le photographe de talent consacré par ces livres. Si en 1995, alors qu’il couvre un salon pour Keyboards, l’homme n’avait pas découvert une application de réalité virtuelle (Quick Time VR) qui lui avait donné l’envie et le prétexte pour photographier le complexe résidentiel Capri Digital Studio en 360... ; si encore le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon ne lui avait pas demandé de photographier les cabanes « tchanquées » qui lui ont servi de tremplin pour sa première exposition... et si, enfin, Jean-Claude Driancourt n’était pas tombé en arrêt devant la beauté de ses photos de La Baule et du Pouliguen pour le publier dans le Derby Magazine... nous ne serions pas là à retracer en mots le parcours de ce photographe panoramiste qui ré-enchante le monde par ses magnifiques clichés.
On n’échappe pas à son destin, ni à son talent. Beaucoup ont déjà compris que Christian Braut ne faisait pas seulement des photos mais inventait de nouvelles perspectives. Puissent les années qui viennent donner beaucoup de sujet d’inspiration à ce poète des images !