La presqu'île à 360 pour cent Agrandir l'image

La presqu'île à 360 pour cent

le pouliguen

La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Guérande...

Plus de détails

14,00 €

En savoir plus

Concentré de talent et de sensibilité, « La Presqu'île à 360 pour cent » est un livre de panoramas dont le champ artistique souffle un vent de fraîcheur sur les sentiers photographiques battus.

Hymne à la beauté des paysages de La Baule, du Pouliguen, de Batz-sur-Mer, du Croisic, de Guérande..., ce magnifique ouvrage renferme un trésor de photographies panoramiques toutes plus belles les unes que les autres.

Sous l'œil du photographe Christian Braut, dont la célèbre signature enchante les quatre coins de notre belle France et d'ailleurs, la réalité devient un rêve courbe et poétique des endroits les plus magiques de la Presqu'île. Après les galeries et les publications dans de nombreux magazines, il fallait immortaliser ses œuvres dans un livre indispensable à (s')offrir pour le plaisir des yeux mais aussi de l'imaginaire…

Un DVD de clips en grande partie réalisés sur la Presqu'ile y ajoute une touche de grâce et vient illustrer 35 chansons composées et écrites par Monsieur Gontrand, le double musicien de Christian Braut.

Photos panoramiques de Christian Braut
Quatrième de couverture : Jean-Claude Driancourt,
Préface : Jean-Michel Riou
Editeur : Archipel Studios
Parution : juin 2012
128 pages
Format : A l'italienne 30 x 18 cm (150 g couché brillant, trame aléatoire Staccato)
Dos carré collé cousu avec tranchefile noir
Accompagné d'un DVD Video (35 clips de Monsieur Gontrand, majoritairement tournés sur la Presqu'île)
Prix éditeur : 28 €
ISBN : 978-2-9542005-0-7


QUATRIEME DE COUVERTURE

Mon premier contact avec Christian Braut fut aussi heureux qu'inattendu. Il eut lieu non pas avec l'homme d'abord, mais avec son œuvre. Un jour à l'occasion d'une balade rue du bois au Pouliguen, je suis tombé en arrêt devant une photo panoramique de la côte sauvage. Je n'avais jamais rien vu de pareil et je suis resté un long moment devant la vitrine, à contempler cette nouvelle perspective aussi poétique qu'irréelle sur un paysage que nous connaissons tous. Après ce coup de foudre pour son talent, j'ai été conquis par la modestie et la simplicité de l'homme : un enthousiasme amical s'est aussitôt ajouté à l'admiration pour le créateur.

Christian m'a fait l'honneur et la joie de réserver sa première publication à Derby Magazine. Le succès a été immédiat auprès de tous les amoureux de la Baule et de la Presqu'île.

Aujourd'hui, aux quatre coins de la France, sa signature célèbre des sites ou paysages d'exception. Églises et chapelles, châteaux et propriétés : autant d'atmosphères sublimées par son regard et sa sensibilité.

Dans ce magnifique ouvrage consacré à la Baule et à la Presqu'île de Guérande, chacun de nous va découvrir des paysages, retrouver des lieux familiers sous un angle nouveau, mais surtout ressentir la passion de l'auteur pour son port d'attache et reconnaître la marque d'un grand artiste.

Je ne peux m'empêcher pour conclure de vous présenter un ami, un autre artiste, un auteur compositeur dont les textes et mélodies intimistes font un buzz sur le net... je veux parler de Monsieur Gontrand... alias Christian Braut. Comme quoi le talent peut être à la fois unique... et multiple.

Jean-Claude Driancourt
Président des Derbys de la Baule

PREFACE

Musicien, auteur compositeur, interprète, photographe de renommée internationale et last but not the least, patron d'une agence Web, Christian Braut est un artiste, un véritable créateur.
Poète lui conviendrait également si l'on sait que ce mot vient du Grec et signifie celui qui fabrique et transforme. Donnez-lui de la matière brute — des mots, des notes, des images — et il les interprètera à sa manière, mêlant aux technologies modernes, l'œil de l'esthète passionné.

Ses photos ont ainsi un secret. C'est une composition, un travail lumineux qui emprunte autant à l'objet qu'au mouvement afin d'imaginer un autre monde, celui de ses rêves.
Il y a donc du tempo dans l'œuvre iconographique de Christian Braut, construite à la manière d'un ballet puisque la musique n'est jamais loin de ses créations. Ses photographies se veulent un mouvement infini, une ondulation d'instantanés qui défilent et qu'il place un à un, bout à bout, jusqu'à obtenir un tableau, un panorama fantastique.

Ainsi, il n'y a ni début ni fin dans ce travail magique, mais plutôt un refrain qui ne quitte pas celui qui est tombé sous le charme.

Son ouvrage «La Presqu'île à 360 pour cent» est aussi un cadeau qu'il fait par amour de La Baule et de sa région. Christian est un enfant du « village ». Petit, il venait en été dans un hôtel situé sur le quai du port et, aujourd'hui, disparu. C'est ici qu'il a appris à nager (il pratique cette activité, chaque jour, sur un kilomètre...), à jouer de la guitare (il a poussé la chansonnette dans les crêperies de la côte pour y gagner ses premiers sous...), à barrer un voilier (il adore voyager). Ses plus beaux souvenirs se trouvent dans les marais salants ou sur la côte sauvage dont il se dit amoureux fou comme le racontent si bien les pages qui suivent.

Jean-Michel Riou

Reportages diffusés sur La Baule TV & Destination La Baule/Télé Nantes

Vidéo 1

Vidéo 2

 

Interview Christian Braut sur France Bleu Loire Océan

Téléchargement