cap ferret
Le Cap Ferret, La Vigne, L'Herbe, Le Canon, Piraillan...
Date de disponibilité:
QUATRIEME DE COUVERTURE
De l'île aux Oiseaux à Piraillan, de la Pointe au village de l'Herbe, de la jetée du Canon à l'Océan, du Mimbeau à la dune du Piquey en passant par la plage de la Vigne, Christian Braut vous propose une vision résolument décalée et immersive du Cap Ferret. Cette presqu'île, voici longtemps qu'il la sillonne armé de son matériel de "photographe panoramiste" comme il aime à se définir. Il lui aura fallu plus de dix ans, environ cinq mille photos et cinq cents heures de travail, pour réaliser cet ouvrage et ainsi partager son amour de la Presqu'île.
Photographe panoramiste disions-nous ? Mais encore ? Imaginez un instant que vous puissiez voir simultanément dans toutes les directions, tout autour de vous : un espace à 360 degrés en horizontal sur 180 degrés en vertical... là où notre champ de vision se limite à 180 x 130 degrés.
C'est précisément ce que Christian Braut vous offre. Pour ce faire, il commence par prendre des photos devant, derrière, à droite, à gauche, en haut, en bas. Autrement dit par photographier toute la "sphère".
# Une sphère au centre de laquelle on peut se projeter et qui devient alors visite virtuelle, comme celles qu'il présente sur son site "www.capferret.fr".
# Une sphère que l'on peut aussi mettre à plat à la façon d'une planisphère, ce qui confère aux photos ces perspectives si particulières.
C'est au travers de cet univers "extra-large" que Christian Braut vous invite à découvrir ou à redécouvrir Lège-Cap Ferret et sa Presqu'île : jetées, pontons, escaliers, plages, villages de pêcheurs, parcs ostréicoles... À les voir ou à les revoir comme vous ne les avez jamais vus.
Une invitation à pénétrer au coeur de l'image, à se laisser surprendre, à surfer sur la vague d'intrigants paysages tout en courbes, à s'immerger dans un monde où le réel flirte avec l'imaginaire... à moins que ce ne soit le contraire. Une chose est sûre : vos yeux ne vont pas en revenir !
PREFACE
Notre Presqu’île, presqu’une île, est un chapelet de villages qui parsèment la côte Ouest du Bassin d’Arcachon. Chaque village est un petit coin de paradis. Les lumières changeantes, les couleurs uniques, sont une petite merveille pour l’œil avisé du spectateur.
La presqu’île est un livre à ciel ouvert, qui tous les jours raconte son histoire. Un livre qui se regarde, qui s’écoute et qui se sent.
Les photos panoramiques de Christian Braut exposées dans cet ouvrage, donnent à ces paysages tous leurs reliefs. En regardant ces photos, il est facile d’imaginer le bruit du ressac, le chant des oiseaux, la senteur des pins et du Bassin.
Le photographe donne à ce petit bijou terrestre toute sa splendeur et toute sa beauté…
Michel Sammarcelli
Maire de Lège-Cap Ferret
Président du SIBA
Reportage diffusé sur TVBA (la TéléVision du Bassin d'Arcachon)
Interviews diffusées sur France Bleu Gironde & Gold FM